Quel est le rôle du père dans le développement de ses enfants?

role pere developpement enfant

Est-il facile pour le père de prendre une place auprès de l’enfant et quelle importance ce statut revêt-il pour la petite fille ou pour le petit garçon ?

Le père est une ouverture sur le monde extérieur:

Le père est l’élément séparateur dans la symbiose initiale mère-enfant. Il est pour l’enfant un moyen de s’ouvrir sur le monde extérieur, d’accepter que sa mère ne lui appartient pas, de s’autoriser à grandir pour s’éloigner d’elle.

Chez le petit garçon, la présence du père est totalement structurante dans le sens où elle lui interdit sa mère.

Lui qui concevait de se marier avec sa maman se heurte ainsi à la présence d’un être aimé par elle qui représente un rival et un interdit manifeste.

C’est la fameuse période du complexe de l’Œdipe dont l’enfant en sortira grandi et affirmé dans son identité, capable alors de se tourner vers d’autres femmes lorsque le moment sera venu.

L’enfant se forge une identité forte:

Le père permet au garçon de connaître un modèle masculin et donc de lui donner les repères de sa virilité ultérieure.

Le petit garçon évoluant longtemps dans un monde de femme (crèches, assistantes maternelles, institutrices, grands-mères etc.…) tire un grand profit de cette présence physique masculine.

Si le papa est particulièrement patient et aimant, il sera flatté que son fils copie ses faits et gestes et veuille l’imiter. Petits bricolages, jardinage, activités sportives 

…tout est bon pour faire comme papa et se forger ainsi une identité forte. Lorsque le besoin de protection se fait sentir, il sait déjà aller trouver sa mère mais les repères que lui transmet son père sont tout à fait essentiels et il vaut mieux que le papa l’ait compris.

Pour la petite fille aussi, la présence du père lui permet d’affirmer son identité de petite fille et de future femme, en lui rappelant qu’elle fait partie du sexe opposé et qu’elle est tout à fait digne d’être aimée par son papa et donc par un homme autre que lui lorsqu’elle sera devenue adulte.

Chez elle, le complexe d’Œdipe ne revêt pas la même dimension que chez le petit garçon car la maman reste essentielle dans son cadre de vie de la naissance jusqu’à 6 ou 7 ans environ.

Le père et l’autorité:

Quoi que l’on puisse en dire, notamment lorsque l’on parle des soi-disant  » nouveaux-pères « , le père doit incarner l’autorité pour l’enfant.

Il doit être le symbole de la loi dans le foyer et l’enfant doit pouvoir se heurter moralement et physiquement à son autorité et à ses interdits.

L’enfant admet ainsi que ses désirs ne peuvent être tout-puissants, qu’il existe des règles de vie en société et qu’il se doit de respecter celles qui lui sont demandées dans sa famille.

Ce phénomène est particulièrement important une fois de plus pour le garçon, qui apprend de cette façon à canaliser la violence et l’agressivité qui sommeillent en lui.

L’autorité du père est donc un véritable enjeu de nos jours parce que sa défaillance entraîne souvent chez les garçons une absence de repère et une inexistence de tout un système de valeurs dont le garçon a un crucial besoin pour devenir lui-même père plus tard et affirmer sa virilité par des conduites autres que par des actes de violence.

Le père et les difficultés de l’enfant:

Lorsque l’enfant se heurte à des difficultés, le père a souvent une façon d’appréhender la situation sous un angle souvent différent de la mère.

Il accompagne ainsi son enfant et l’aide à résoudre ses difficultés, en représentant une référence et une autre vision des problèmes.

Le père est donc un atout considérable et un enrichissement indéniable pour l’ouverture d’esprit de l’enfant, s’il accepte de se sentir concerné par sa fonction paternelle. Il doit pour cela se sentir investi totalement par son rôle ce qui implique qu’il soit en accord avec la situation, qu’il ait admis de changer de génération pour ne pas être sur le même plan que son enfant. Un peu comme pour la future maman qui doit abandonner son statut de fille de sa mère pour devenir mère de son propre enfant, le père a lui aussi une maturation et un chemin psychologique à accomplir pour remplir pleinement son rôle.

role pere developpement enfant

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire