Accident : les gestes qui sauvent nos enfants

Bien connaître les capacités correspondant à l’âge de son enfant permet de prévoir les risques majeurs d’accident notamment en organisant son environnement immédiat tout en l’éduquant au danger.

Toutefois, avec la meilleure des volontés, les accidents sont toujours possibles lorsque l’enfant commence à s’affirmer et explore les alentours…alors mieux vaut connaître les bonnes réactions ou les gestes adéquats, en attendant le médecin : vous serez plus tranquille et moins paniquée le moment venu.

Gardez aussi les numéros d’urgence près de votre téléphone, au moment où vous en aurez besoin, vous apprécierez ne pas avoir à perdre plus de temps…

Les chutes 

Leur gravité varie selon la hauteur de la chute et le sol sur lequel est tombé l’enfant. Elles peuvent conduire à un traumatisme crânien, la tête de l’enfant étant lourde par rapport au reste de son corps.

Dans le doute, il faut montrer l’enfant à un médecin. Certains signes doivent conduire à une consultation urgente :

  • Pupilles anormalement dilatées
  • Maux de tête, vomissements
  • Perte de connaissance
  • Somnolence
  • Difficultés motrices
  • Étouffement – suffocation

Étouffement suffocation de bébé

Le bébé et le jeune enfant sont amenés à porter de petits objets à leur bouche, ils peut arriver que l’un d’eux se coince dans la gorge ou le larynx (billes, cacahuètes etc…).

Les enfants plus âgés peuvent s’étouffer avec des aliments avalés sans être mâchés ou un bonbon dur etc

S’il s’agit d’un bébé (moins d’un an) :

Asseyez-vous et allongez votre enfant à plat-ventre sur vos genoux Placez-le sur votre avant bras, sa tête vers le bas, de façon à pouvoir lui soutenir la poitrine. Donnez-lui plusieurs tapes sèches au milieu du dos.

Si la manœuvre est insuffisante pour déloger l’objet : Mettez le bébé sur le dos, tête en bas Comprimez son thorax plusieurs fois, avec deux doigts.

S’il s’agit d’un enfant de plus d’un an :

Placez-le la tête penchée vers l’avant (si l’enfant est petit, placez-le à plat ventre sur vos genoux). Donnez-lui quelques tapes sèches dans le dos.

Si cela ne suffit pas :

Placez-vous derrière l’enfant.

Comprimez sèchement son thorax à plusieurs reprises en posant le poing au bas de son sternum

Corps étranger dans le nez de bébé

Les jeunes enfants enfoncent parfois de petits objets dans leur nez : c’est un médecin qui devra les retirer, même si vous pouvez apercevoir quelque chose, ceci, afin d’éviter de blesser les muqueuses nasales.

L’enfant peut avoir des difficultés à respirer, son nez peut être gonflé ou laisser écouler un liquide suspect.

Dans tous les cas, il faut emmener l’enfant chez un médecin et l’inciter à respirer par la bouche pour ne pas l’enfoncer d’avantage.

Corps étranger dans l’œil de bébé

Il faut faire en sorte que l’enfant ne frotte pas trop son œil. Vous pouvez faire couler du sérum physiologique ou de l’eau du robinet.

Si le corps étranger est enfoncé dans la cornée, n’essayez pas de le retirer.

Faites voir l’enfant par un ophtalmologiste.

Morsures d’animaux chez l’enfant

Les morsures et les griffures doivent être désinfectées rapidement, elles peuvent en effet provoquer des infections par les microbes transmis sous la peau.

Lavez la plaie au savon et à l’eau chaude

Désinfectez-la.

La plus grave de ces infections étant la rage, il faut vérifier que l’animal a été vacciné. Si cela n’est pas le cas ou si l’animal ne peut être retrouvé, le médecin pourra procéder à une vaccination antirabique.

Les parasites

Les poux peuvent être fréquemment attrapés par les enfants dès leur scolarisation. Il existe divers produits en pharmacie (shampoings, lotions etc…) dont vous devrez renouveler l’application à plusieurs jours d’intervalles, pour éliminer les lentes.

A titre préventif, les enfants ne doivent pas s’échanger les bonnets. Plus les cheveux sont courts, moins les poux s’accrochent…

Les oxyures sont de petits vers qui peuvent se trouver dans les intestins, suite à une infestation. L’enfant se gratte l’anus surtout le soir, la femelle y pondant ses œufs.

Un traitement sera prescrit par le médecin, après avoir analysé le parasite en question et toute la famille devra s’y soumettre, pour éviter les réinfestations.

A titre préventif, les enfants doivent se laver les mains fréquemment et avoir des ongles courts et propres (lorsque l’enfant se gratte, des œufs peuvent se retrouver sous les ongles et l’enfant se réinfeste en portant ses doigts à sa bouche).

Les vomissements et la diarrhée

En attendant l’arrivée du médecin, il faut avant tout éviter le risque de déshydratation qui guette le jeune enfant.

Pour cela, donnez à l’enfant des boissons sucrées (des solutions riches en sels minéraux et en sucre sont vendues en pharmacie) par petites quantités et régulièrement.

Les brûlures chez les enfants

Si les vêtements de l’enfant sont en coton, enlevez-les immédiatement.

S’ils sont en synthétique, n’y touchez pas, cela risquerait d’aggraver la blessure, et refroidissez la brûlure à travers ces vêtements.

Faîtes coulé de l’eau froide sur la peau atteinte pendant 10 minutes environ. Appelez le 15

Les Intoxications chez les enfants

Qu’il s’agisse de l’ingestion de médicaments ou de produits industriels : Ne pas faire vomir l’enfant ni lui faire absorber du lait (il peut aggraver l’intoxication lorsque le produit absorbé est soluble dans les graisses).

Déterminez le plus précisément possible ce que l’enfant a avalé.

Appelez le 15 ou le centre anti-poison de votre région.

Le coup de chaleur

Le jeune enfant est sensible aux températures élevées et peut très rapidement se déshydrater. Cette situation peut être très grave s’il s’agit d’un nourrisson.

Si vous soupçonnez que votre enfant est victime d’un coup de chaleur : Déshabillez-le et rafraîchissez-le (par un bain à 35°c par exemple).

Donnez-lui à boire de l’eau sucrée par petites quantités mais fréquemment.

Le coup de soleil

Le soleil est peut présenter des risques de brûlures chez l’enfant. Il faut donc tout particulièrement veiller à ne pas exposer les jeunes enfants avant 16 heures.

Pensez toujours à les protéger par des habits légers et blancs, un chapeau et une crème solaire adaptée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire