Quoique certaines personnes croient qu’être bons parents veut dire ne pas se disputer devant ses enfants, les enfants qui ne sont pas exposés aux malentendus pourraient rater une bonne leçon.
Les gens évitent le mot conflit comme le mot cancer. Pourtant, la notion de conflit est inévitable, dans la mesure où un conflit révèle une différence d’opinion.
Les enfants témoins de conflits constructifs sont doublement bénis, puisqu’ils peuvent développer des outils qui les aideront à régler les différends avec leurs amis, leurs collègues, leurs frères et sœurs. Ces enfants sont capables de respecter la différence et se rendent compte qu’avoir un différend avec quelqu’un n’est pas nécessairement catastrophique.
Voici cinq bonnes raisons de se disputer devant nos enfants :
1. La dispute constructive nous permet de donner un bon exemple de désaccord dans le respect.
Naturellement, il existe une bonne façon de se disputer. Quand le respect est de la partie, on ne se lance pas des bêtises. Les enfants voient bien qu’il est possible d’avoir une opinion différente d’une autre personne sans l’insulter. Il y a une façon constructive de présenter son opinion sans attaquer son conjoint. Par exemple, en disant: «Quand tu arrives à la maison plus tard que prévu, je me sens comme ceci.»
2. Les enfants voient la résolution de conflit en temps réel
Si les enfants ne sont jamais témoins de disputes, ils ne sauront pas comment les résoudre. Il est donc inutile de faire semblant d’être toujours en accord. L’important, c’est de résoudre le conflit. Même si les enfants constatent que leurs parents ont résolu le problème – sans que les enfants l’aient vu – il est préférable que les enfants soient témoins de l’entente: ils bénéficieront ainsi d’un exemple de la « vraie vie ».
3. L’ouverture d’esprit en vedette
Lors d’une dispute constructive, même une idée très divergente est écoutée et entendue. On ne doit pas dire: «C’est une idée ridicule» ou encore: «Tu es fou!»
4. Les disputes font ressortir les personnalités distinctes de papa et maman
C’est important de faire front commun, mais c’est tout aussi important que les enfants comprennent que Maman et Papa ont des personnalités distinctes. Ils ne sont pas que des parents. Ils ont chacun leurs idées et leurs visions. Cela est important, car les enfants apprennent qu’ils peuvent aussi avoir leurs propres idées et des visions différentes.
5. Montrer que les émotions font partie de la vie
Quoique les insultes et les méchancetés ne sont jamais de bons modèles à suivre, les parents ne devraient pas avoir peur de montrer leurs émotions, sans toutefois perdre le contrôle. Les enfants sont eux-mêmes émotifs. Les enfants ne pourront plus bien vivre à l’école s’ils n’arrivent pas à maîtriser une gamme d’émotions. C’est important que les enfants apprennent de l’exemple des parents.