Quels sont les difficultés dans l’acquisition du langage chez l’enfant ?

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Lorsque le bébé voit le jour, il reconnaît déjà sa langue maternelle : au cours de sa vie intra-utérine, il a pu entendre de façon assourdie de nombreuses voix, en particulier la voix de sa mère et des personnes qui lui sont proches. Il peut déjà faire la différence entre la langue de ses parents et une langue étrangère.

Il dispose alors de toutes les capacités utiles pour apprendre n’importe quelle langue. Ce n’est que bien plus tard, à la fin de sa première année d’existence, qu’il va développer une appétence particulière pour sa langue maternelle, en imitant les intonations qui lui sont propres.

Le retard de parole et de langage

L’enfant continue à parler comme un bébé, il articule plus ou moins bien et la construction syntaxique de ses phrases est peu élaborée. On peut arriver à un discours inintelligible et l’enfant donne l’impression de ne pas faire d’efforts.

Il est conseillé de ne pas faire répéter l’enfant, de ne pas le reprendre et de s’intéresser plus à ce qu’il dit qu’à la façon dont il le dit.

Il est très important que l’enfant conserve sa joie de communiquer et qu’il ne se replie pas sur lui-même à force de lui demander de parler comme un grand. Là aussi, le mieux est de consulter une orthophoniste sans tarder, si vous constatez que votre enfant a ce type de langage vers 3 ans.

Le bégaiement:

Il est tout à fait normal lorsqu’un enfant apprend à parler. Comme tout apprentissage, l’enfant bute au départ sur certains mots avant d’être à l’aise.

Il est donc très important de ne pas reprendre l’enfant ce qui pourrait diminuer son envie de communiquer et ancrer en lui un problème qui n’en était pas un au départ.

Trouvez des activités à faire ensemble où le langage servira d’accessoire (faire ensemble de la pâtisserie, des recettes de cuisine, du bricolage…). L’essentiel est de s’intéresser au fond et non à la forme de ce que dit votre enfant : vous n’avez pas d’autre choix si vous voulez vraiment qu’il surmonte ses difficultés.

Il faut aussi lui faire confiance dans sa capacité à gérer seul ses propres problèmes. Pour le reste, c’est l’orthophoniste qui proposera la rééducation à votre enfant, elle vous permettra aussi de pouvoir parler du problème de votre enfant à cœur ouvert…

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